Publié le Laisser un commentaire

Audrey Dupuy : Speedway et Long Track au féminin

Elle s’appelle Audrey Dupuy et elle est la seule pilote femme à courir en Championnat de France de Speedway et de Long Track. Les spécificités des ces disciplines moto, sa saison 2022 et son programme pour 2023, cette jeune femme qui n’a peur de rien vous raconte tout ici 👇

Fille Au Guidon : « Bonjour Audrey, 2022 a été une année chargée pour toi. Tu nous racontes ? »

Audrey Dupuy : « Bonjour les Filles. Oui, effectivement, cette saison 2022 j’ai roulé dans deux catégories différentes, toutes deux en 500cc : le championnat de France Speedway Promotion Cup avec 6 courses et le championnat de France Longtrack avec 3 courses. En plus, j’ai aussi fait quelques courses sur invitation.

Fille Au Guidon : »Peux-tu nous rappeler les spécificités de ses deux disciplines moto ? »

Audrey Dupuy :  » En speedway nous avons un relai, une seule vitesse. On lâche l’embrayage et c’est parti pour 4 tours avec 4 pilotes au départ de chaque manche. Pas d’amortisseur à l’arrière, pas de frein, la moto est plus courte que le long track, le pneu différent. La piste aussi a un revêtement spécial, qui s’appelle du cendré.
Les motos de Long Track sont équipées de deux vitesses avec passage de la deuxième avec un levier situer à gauche du guidon. On fait également 4 tours mais avec 5 ou 6 pilotes au départ. La moto n’a toujours pas de frein mais un amortisseur central à l’arrière, et un pneu avec plus de crampons. La piste est généralement en terre, sur l’herbe.

Audrey Dupuy en championnat de france long track 2022
Audrey Dupuy – Championnat de France Long Track 2022

En championnat de France Promo cup Speedway, je termine 4 ème au classement général et première féminine, avec 98 points.

En championnat de France Long Track je termine 10 eme au classement général avec 22 points, toujours première féminine. Dans cette catégorie ce fut plus compliqué de scorer. Tous les niveaux sont confondus, alors il faut s’accrocher pour atteindre ses objectifs. L’avantage des difficultés, c’est que j’ai beaucoup progressé. Je me suis battue jusqu’à la dernière course. Ce fut un réel plaisir de rouler avec des pilotes renommés, et des pilotes que j’ai connu sur les piste quand j’étais enfant. Sans oublié que j’ai pris le départ avec comme qui dirait mon idole, Stéphane Tressarieu, multiple Champion de France, champion d’Europe et Vice Champion du monde de Speedway et Grassetrack. Cela pousse à faire du mieux possible et à se surpasser.

J’ ai aussi fait plusieurs courses sur invitation dont une dans mon club, le moto club Val de Guyenne. Quelques problèmes mécaniques en première manche, mais tout mon team a travaillé pour trouver le problème. Une fois résolu, je termine deuxième de chacune de mes manches, avec une seconde place au classement général. Un honneur pour moi de monter sur le podium dans mon club !

Je profite de l’occasion pour faire un clin d’œil à mon club : Je tiens à tous les remercier pour le travail remarquable qu’ils ont fait pour cette première année de compétition, entre autre préparation de la piste, c’est devenu un merveilleux endroit. Mention spéciale au président du club, Laurent Tonon, qui fait un travail acharné pour le club. »

Audrey Dupuy – Championnat de France Speedway 2022

Fille Au Guidon : « Que retiens-tu de cette saison 2022 et que nous prépares-tu pour 2023 ? »

Audrey Dupuy : « En début de saison, des entraînements m’ont permis d’évoluer, et de m’améliorer dans mon pilotage, et dans ma préparation physique. Beaucoup de travail en amont après chaque entraînement ou après chaque courses, visionnage de vidéos, de photos pour me permettre de rectifier certaines erreurs. L’objectif cette année 2022 était de progresser au mieux et de garder l’esprit de compétition tout en prenant du plaisir à rouler. Ce fut réussi !!! Après cette saison, j ai des émotions plein la tête, et une envie de me surpasser.

Maintenant, place aux entraînements et à la prépa physique pour préparer au mieux la saison 2023. Toujours aussi motivée pour attaquer cette nouvelle année. Je serai dans le championnat de France de Speedway et de Grass track et je serai aussi présente sur des courses sur invitation en France et à l’étranger. Toujours licenciée au Moto Club Val De Guyenne. Et c’est avec grand plaisir que je serais à nouveau avec la grande famille Fille au Guidon 🙂 « 

Ausrey dupuy fait partie de la team pilote fille au guidon
Audrey Dupuy – Team Pilote Fille Au Guidon

Un grand merci à toi Audrey pour cette interview et un grand bravo pour cette saison 2022. Nous sommes nous aussi ravies de continuer de te soutenir pour ta prochaine saison moto.

N’oubliez pas que le monde de la moto en compétition est ardu en particulier pour les femmes. Aussi brillantes soient-elles, la recherche de financement est clé dans la réussite. Fille Au Guidon soutient les pilotes Françaises engagées en compétition, comme Audrey Dupuy, grace aux ventes de vêtements et accessoires que nous réalisons tout au long de l’année. On ne vous cache pas que Noël est propice à les soutenir encore plus alors n’hésitez pas à ajouter nos articles dans vos wish list. Vous ferez ainsi deux cadeaux en un 😉🥰

Laisser un commentaire