Publié par Laisser un commentaire

Bol ou pas : ça ne regarde pas que toi

Il y a quelques semaines, nous avions posté sur notre page une photo mettant en avant un intégral. Plus sûr en cas de chute, plus chaud, ce type de casque nous paraissait plus approprié que jamais pour la saison.

Pourtant certaines d’entre nous, continuent de penser que le bol est mieux : plus stylé, plus pratique, … Mais au delà du choix de chacune, quels sont les impacts sur les autres ?

Côté sécurité, c’est à une étude Américaine menée entre 1976 et 1981 que l’on doit les fameuses statistiques que vous trouvez sur la toile.

zone impact casque moto en cas de chute

Cette étude, connue sous le nom de Hurt Report (professeur Harry Hurt), a été initiée par le département en charge de la sécurité des autoroutes Américaines en 1976. Elle porte sur l’analyse des données de 900 accidents de motards et montre, entre autres choses, qu’en cas de chute en moto, on tombe rarement la tête en arrière 🤔.

Si vous regardez le schéma ci-dessous, vous pourrez calculer que la probabilité de toucher de l’avant est de 67,10% dont 32,6% sur la mâchoire 😱.

La moto, c’est dangereux, on le sait. Qu’on risque de tomber, on le sait aussi mais combien d’entre nous savent qu’elles ont plus de chances de tomber sur le sol la tête en avant ? Et que la petite zone de la mâchoire concentre, à elle seule, plus de la moitié des points d’impact ?

Etude Hurt Rapport - zone impact casque moto en cas de chute

« Et alors ? », écrirons certaines. « Si j’ai envie de prendre le risque, ça ne regarde que moi !! ».

Pas tout à fait en fait. En France, aucun pompier, ambulancier, chirurgien, infirmier, … ne vous laissera au sol, les dents sur la chaussée, parce que vous avez absolument voulu rouler avec un jet ouvert sur la tête ! Ces casques étant homologués pour la conduite sur route, vous avez tout à fait le droit de les porter.

Eux, n’ont pas le choix. Ils ont le devoir de vous aider. Pourtant, ils auraient préféré que vous portiez un intégral et que vos séquelles soient moins importantes. Au delà de la tristesse ressentie à la vue d’un aussi beau visage que le votre défigurée à jamais, quand ils vous prendront en charge, ils passeront plus de temps sur votre intervention. Des urgences, il y en a toutes les secondes. Plus ils sont efficaces, plus ils peuvent sauver de vies.

Par respect pour ceux qui nous ramassent et nous réparent quand c’est possible, ne devrions-nous pas être un peu plus prudentes ?

Casque Integral Fille Au Guidon

Publié par Laisser un commentaire

Street Triple 2020 : soulagement chez les A2, la 600 S reste au catalogue.

Alors que la nouvelle Street Triple RS arrive sur le marché Français, Triumph rassure les nouveaux permis en maintenant à son catalogue la version 600 S.

La Street Triple 600 S a la même tête que sa puissante soeur, mais elle, elle est accessible aux permis A2 🤗.

660 cm3, 47,6 chevaux débridables à 95, 81cm de hauteur de selle et seulement 165 kg … voilà une belle monture pour les nouvelles Filles Au Guidon 😉.

Tableau de bord avec écran LCD, ABS et antipatinage réglables (et déconnectables) sur deux modes de conduite : sec ou mouillé, nouveaux feux leds, elle est disponible à partir de 8 700€ dans les concessions Triumph.

Vous pouvez aussi en trouver d’occasion à partir de 7000€ 😉.

Et pour l’essayer, c’est par ici : https://m.triumphmotorcycles.fr/bikes/test-ride?sc_device=mobile

Publié par Laisser un commentaire

FSBK 2020 : Lucie Boudesseul revient en championnat

Lucie Boudesseul, la jeune pilote française, revient sur le devant de la scène moto en 2020. Au guidon de sa Kawasaki 400, préparé par Dafy Moto La Rochelle, elle se prépare pour une belle saison en catégorie SSP 300 au championnat de France Superbike.

Lucie Boudesseul a seulement 16 ans et déjà un beau palmarès derrière elle. Après quelques courses moto en endurance en début d’année 2018, elle avait rapidement été repérée. Sélectionnée par plusieurs teams pour participer au championnat moto Espagnol, elle avait préféré s’attaquer au championnat de France Superbike 300 en 2019 (voir notre article d’aout dernier).

Lucie Boudesseul, pilote moto femme SSP 300 championnat de France Superbike 2020

Bien que sa saison 2019 ait été écourtée par une grosse chute à l’entrainement en juin, elle termine tout de même 15ième au général.

En 2020, Lucie Boudesseul revient avec la ferme intention de gagner le championnat de France Superbike en catégorie SSP 300.

Avant d’attaquer les roulages et les premières courses, comme tous les pilotes, elle lève les fonds nécessaires au financement de sa saison moto 2020. En tant que particuliers, vous pouvez la soutenir financièrement en faisant un don à l’association LB Motorsport mais aussi en communiquant son dossier au service sponsoring de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Lucie Boudesseul porte haut les valeurs du courage, de la ténacité, de l’engagement, le tout au féminin. Votre société pourrait souhaiter associer son image à la sienne en devenant sponsor.

Lucie Boudesseul a 15 ans est deja une grande pilote moto engagée dans le championnat de France SSP 300

Lucie fait partie des athlètes qui nous ont transmis leur dossier de sponsoring. Fille Au Guidon est fière de s’associer à sa saison 2020.

Si vous souhaitez recevoir son dossier : n’hésitez pas à nous le demander via contact@filleauguidon.com

Publié par Laisser un commentaire

Permis Moto : ce qui va changer en 2020

Un code spécifique, une épreuve plateau plus fluide et une circu plus longue, découvrez ce qui attend les futures Filles Au Guidon au permis moto en 2020

Au départ rien ne change en 2020, pour les apprentis motardes. Pour décrocher le permis moto, il faut d’abord réussir son code.

Cependant, à partir du premier trimestre 2020, à l’épreuve générale qui sera obligatoire pour tous les conducteurs, viendra s’ajouter une épreuve spécifique aux deux-roues, l’épreuve théorique moto (ETM). Vérifications techniques, gestion des situations à risque, trajectoires, ainsi que tous les points réglementaires liés à la moto, il vous faudra répondre correctement à 35 questions sur les 40 posées pour obtenir ce nouveau code « moto ».

Côté plateau, les épreuves du lent, de l’évitement, du freinage d’urgence et de la conduite avec ou sans passager, se feront sur UN seul et même parcours au cours duquel vous aurez le droit de poser 3 fois le pied par terre. Les causes d’élimination restent les mêmes : chute, freinage roue arrière levée, erreur de parcours ou dépassement du temps. En cas d’échec, une deuxième tentative sera possible. Plus de fiches ou de poussette pour le nouveau permis moto ! Les premières seront remplacées par l’épreuve du code « moto » et la seconde basculera sur la circu.

Côté circu justement, l’épreuve sera rallongée de 10 minutes. En plus du respect du code de la route, elle portera aussi sur votre façon de piloter et plus particulièrement votre façon de prendre vos virages. Positionnement sur la route, visibilité, allure, entrée et sortie de virage seront déterminantes dans l’obtention de ce nouveau permis moto.

En résumer : le permis moto en 2020 c’est un code spécifique à passer en plus du code général, un plateau plus fluide mais avec moins de droit à la faute et une circu plus longue mais qui tient compte pour la première fois aussi du pilotage.

Publié par Laisser un commentaire

Carabalade de Noël 2019 : plus de 1500 motards pour la 17 ième édition Parisienne

Carabalade de Noël 2019 : plus de 1500 motards et motardes, déguisés en Père et Mère Noël ont participé à la 17ième édition Parisienne.

Ce 19 décembre 2019, comme chaque dernier jeudi avant Noël depuis 17 ans, les rues de la capitale ont vrombi à l’appel des Caramotards.

Née d’une virée moto entre potes dans les rues Parisiennes illuminées, la Carabalade de Noël est devenue un évènement incontournable de la famille motarde.

Départ de la Carabalade 2019 à Bastille Paris
Crédits Photos : Motards de France

Depuis 2002, le rassemblement rouge et blanc part de Bastille pour rejoindre le Trocadéro. Là, les motard(e)s au grand coeur déposent dans les camions des Sapeurs Pompiers, tous les cadeaux qu’ils ont réussi à mettre dans leurs sacoches pour l’Oeuvre des Pupilles des Orphelins des Sapeurs Pompiers de France. D’une centaine de participants en 2002, notre nombre a dépassé les 1 500 cette année malgré la pluie et les bouchons que nous avions dû affronter toute la journée.

Crédits Photos : Motards de France

Ambiance bon-enfant, déguisements délirants, la Carabalade est un chouette moment pour tous les participants ainsi que pour les passants qui voient débouler ce drôle de cortège bariolé sur leur chemin. ok on est parfois un peu bruyants avec nos appels de pot et nos klaxons mais les sourires et les saluts restent toujours plus nombreux que les posts de quelques ronchons.

Crédits Photos : Motards de France

Ce grand mouvement de solidarité motarde s’est étendu à plein d’autres villes en France : Rennes, Montpellier, Bordeaux, Toulouse … Pendant la semaine qui précède Noël, des associations de Motards organisent des rassemblements similaires au profit de belles causes.

Comme Caroline, les Filles Au Guidon étaient nombreuses à participer à l’évènement Parisien.

Crédits Photos : Caroline

Détail qui a son importance si vous souhaitez participer à une Carabalade, en plus du don et du déguisement, vérifier votre embrayage avant de partir 😉✌️🏍

Crédits Photo Première Photo : Motards de France MDF

Publié par Laisser un commentaire

Circuit Carole : 40 ans d’histoire célébrés ce week-end

Ce week-end, le circuit Carole fêtait ses 40 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire, et les histoires, de cette piste unique.

Crédits Photos : Circuit Carole

Le circuit Carole a vu le jour le 1er décembre 1979. Avant sa construction, les motards d’Ile de France organisaient leurs courses sans circuit, donc sans infrastructures. Ces compétitions illégales coutaient la vie à de nombreux pilotes chaque année. La Mutuelle des Motards en dénombrait 18 entre 1974 et 1977.

En septembre 1977, Carole Le Fol trouve la mort en tant que passagère d’un pilote qui rejoignait l’un des points de ralliement. Elle n’avait que 18 ans. Ce terrible accident fut à l’origine d’une mobilisation motarde sans précédent. Avec l’aide de quelques personnalités comme Yves Mourousi, elle aboutit, fin 1978, à l’accord du gouvernement pour la construction d’une piste moto sécurisée en région Parisienne.

La commune de Tremblay en France accepte alors de céder temporairement l’un de ses terrains pour héberger le circuit qui voit le jour le 1er décembre 1979.

Crédits photos : Circuit Carole

En 1983, le temporaire s’inscrivant dans la durée, un bail est établi entre la commune et le Conseil Général de Seine Saint Denis qui assure la gestion et l’entretien du Circuit Carole.

Roulages gratuits et compétitions officielles, le ton est donné. Tous les motards de France s’y donnent rendez-vous tous les week-ends.

Crédits Photo : Circuit Carole

Entretenir une piste coute cher, trop cher pour le Conseil Général. En 2012, le gouvernement confie cette mission à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) qui, depuis, en assure la gestion.

Carole est le seul circuit d’Europe a proposer des roulages gratuits tout en accueillant des compétitions moto nationales et internationales. Ses 2 km de piste et ses 8 virages semblent peut être trop petits (ou trop techniques 😜) pour certains mais pour plein d’autres, ils sont un terrain de jeu, d’entrainement et parfois un tremplin vers les pro.

Crédits Photo : Circuit Carole

Le circuit Carole est située sur une zone très (trop) prisée maintenant. Il serait tentant de l’éloigner au bout des pistes de Roissy et c’est sans doute ce qui arrivera si nous, les motards d’Ile de France, nous oublions pourquoi ce circuit existe.

A bon entendeur 💋🏍✌️

Publié par Laisser un commentaire

Black Fag’Day

Bon … avouons-le, chez Fille Au Guidon, on s’est nous aussi posé la question : Black Friday ou pas Black Friday 🤔 ??

Réponse : bah en fait, on ne peut pas !!!

Les fringues que vous trouvez sur http://www.filleauguidon.com, ou chez nos revendeurs, ont été développées spécifiquement pour les motardes. Coton bio haute densité, tenue parfaite dans le temps, coupe près du corps pour ne pas gêner vos mouvements, bref top qualité parce que, quand on roule, on a besoin de fringues chouettes ET confortables.

Une qualité pareille a un prix bien plus élevé que ce que vous pouvez trouver en général dans le commerce. Comme le but de notre marque est que toutes les motardes puissent rouler avec nos vêtements, on pratique les prix du marché et donc on a des marges bien en dessous des standards de l’habillement. Du coup, toute l’année vous pouvez acheter nos habits au juste prix mais sans les offres de dingues que peuvent proposer nos confrères 🙄.

Pour les promos, on vous propose les fins de collection que vous pouvez trouver dans la rubrique :

https://filleauguidon.com/motarde-equipement/promo-motardes/

C’est peut être à côté de la plaque … mais ça, c’est à vous de nous le dire 😉

Bonne fin de semaine les filles 💋🏍✌️

Publié par Un commentaire

Rondes au guidon et fières de l’être

Stop aux idées reçues : en Motardie, 48% des femmes portent des tailles supérieures à M. Peut-être serait-il temps d’en tenir compte dans les rayons non ? 🤔

Lorsque vous passez votre permis moto, et que vous êtes une femme, l’une des premières épreuves qui vous attend est … de trouver l’équipement adapté à votre nouvelle vie de motarde !

Fille au guidon

Même si nous sommes maintenant plus de 400 000 à rouler en deux-roues en France, et que nous représentons 30% des nouveaux permis, l’offre en équipement féminin moto est, encore bien souvent, trop courte pour répondre à nos besoins.

Blousons, chaussures, vêtements, tant que vous êtes dans les standards S, M, L, ça passe mais si vous avez le malheur de tailler du XS, du XL ou du XXL … c’est le désert 😫.

Rondes au guidon

Pourtant, d’après notre dernier sondage sur le groupe FB Filles Au Guidon, 47% des motardes s’habillent au delà de la taille M !!

Petit aperçu des résultats par taille :

XS : 6%

S : 7%

M : 39%

L : 29%

XL : 12%

XXL : 7%

Voilà !! Chez les motardes, il y a autant de filles en S qu’en XXL et pourtant, on ne trouve jamais de XXL dans les rayons femmes des accessoiristes motos.

Pour que cela change, il faut que les marques développent des produits en grandes tailles ET que les vendeurs les proposent dans leurs boutiques.

Fille Au Guidon comportait déjà plusieurs modèles de vêtements du XS au XL. A compter du 25 novembre, nous serons aussi capables de vous fournir en XXL 🤗.

vetement moto femme xl et xxl

A vous de jouer maintenant pour que ces produits arrivent jusque dans votre concession préférée ! N’hésitez plus à demander les marques, les modèles et les tailles dont vous avez besoin. Vous représentez 30% des clients de leur boutique, ils vous écouteront 😉

En attendant qu’ils nous passent leurs commandes, vous pouvez vous faire livrer nos grandes tailles en suivant le lien ci-après :

https://filleauguidon.com/motarde-equipement/vetements-moto-femme-grandes-tailles/

Tee-shirts manches courtes ou longues, sweats avec ou sans capuche, avec ou sans zip, avec ou sans moumoute, tout ce que propose Fille Au Guidon a été spécialement développé pour les motardes et en plus, c’est bio et fair trade ❤️

Et, pour participer au développement de la marque, rejoignez le groupe FB Filles Au Guidon (réservées aux filles, pilotes ou passagères, mais aux filles exclusivement 😉)

Publié par Laisser un commentaire

Halloween et les motards

Chaque 31 octobre, veille de Toussaints, nous sommes nombreux à fêter Halloween. Au delà du folklore, pour nous, les motards, cette fête prend une dimension particulière.

halloween version motards
Crédits Photo insta : @Top_bikes_and_girls

Halloween, contrairement aux idées reçues, trouve sa source bien au delà du centre commercial d’à côté. En pays Celtique, que ce soit en Irlande et même en Bretagne (home sweet home), nous rendons hommage à nos morts la veille du 1er novembre depuis la nuit des temps.

Chaque 31 octobre, la coutume voulait que l’on dépose des offrandes pour les disparus qui reviendraient nous rendre visite à l’occasion du solstice d’hiver. Ce n’est qu’après la grande famine de 1850 que cette tradition est arrivée sur le continent Américain via les Irlandais qui fuyaient leur pays. S’en est suivi la citrouille et le orange et … puis tout le folklore commercial qui ravie certains et fait râler les autres 🎃

Dans la communauté motarde, vous avouerez qu’on a de grands grands fans d’Halloween.

Les motardes fetent halloween partout dans le monde
Crédits Photo Insta : @bobber_custombike

Tenues extravagantes, motos délirantes, pour certains d’entre nous, Halloween est un moment de lâchage total.

Pour les autres, pour une fois, pas besoin de se changer en arrivant à la soirée, ils sont déjà vêtus de cuir noir de la tête au pied 😜

les motardes se deguisent pour halloween
Crédits Photo Insta : @bobber_custombike
Publié par Un commentaire

Mumu, 77 ans, la moto dans la peau

Alors que j’étais venu vous présenter la collection Fille Au Guidon sur le Festival Luynes à l’assaut de l’Amérique, en septembre dernier, j’ai fait la rencontre d’une motarde peu ordinaire. Annick, Mumu de son petit nom, a 77 ans et depuis 47 ans, c’est elle qui pilote !

Le 14 septembre dernier, ma pomme et mes tee-shirts étions sur le Festival Luynes à l’assaut de l’Amérique. Ce rassemblement incroyable de fans de la culture US est devenu un incontournable dans la région Touraine. Depuis 5 ans, les Narvalo’s Bikers convient plus de 44 000 personnes à venir danser, chanter, manger et admirer Mustangs, Indians, Harley, et Boss Hoss avec en prime une tripotée de shows et d’animations. C’est juste génial.

En ce samedi 14 septembre matin, j’étais sur mon stand à côté de mes amis de Boss Hoss France, quand tout à coup, je vois débouler à toute berzingue sur sa trottinette électrique, Annick dite Mumu. La petite dame, pleine de peps, entame la discussion.

Elle a 77 ans, des cheveux blancs et un sourire à décrocher la lune. Et en plus, c’est une motarde !!! Elle a longtemps roulé sur son trail Honda 125 avant de décider, en 1982, de passer son permis gros cube suite à une chute avec son mari comme pilote. En 40 ans, elle en a eu des motos Mumu !! Honda, Yamaha, Harley, elle ne se souvient même plus de tous les modèles.

Fan de motos, elle est allée deux fois à Daytona, en 1990 et 1992, « incroyable cet endroit !! des motos partout !!! » Elle y à même rencontré Johnny. Depuis toujours, elle passe beaucoup de temps dans son motoclub de Huisme et, depuis 10 ans, elle est commissaire de piste au Vigeant et à Magny-Cours.

Les années passants, elle a lâché les gros cubes pour revenir à une petite 125 custom. Et puis cette année, elle a décidé qu’il était temps de … passer au quad !!! Et bien oui !!! C’est presque pareil après tout !!!

Ses motos maintenant ornent son salon et son nouveau jouet, sa trottinette électrique, la fait bien marrer.

Son message à toutes les nouvelles Filles Au Guidon :

 » J’encourage les femmes a passer leur permis malgré les machos. La moto, c’est la liberté !!! »

On est bien d’accord Mumu !!! Longue et heureuse vie à toi ❤️

Mumu motarde de 77 ans

Publié par Laisser un commentaire

WSSP 300 : Ana Carrasco gagne à Magny Cours mais perd son titre

A Magny-Cours, ce week-end, Ana Carrasco, Championne du Monde 2018 SSP 300, a fait une superbe course la menant sur la 1ière marche du podium. Un finish en beauté pour la pilote féminine Espagnole qui perd cependant son titre au profit de Manu Gonzales.

Ce week-end avait lieu la dernière manche du Championnat du Monde Superbike saison 2019, à Magny-Cours. Nous, nous suivions avec attention la catégorie 300 où courraient cette année Ana Carrasco, Championne du Monde en titre 2018 et Steffie Naud, la seule pilote féminine Française.

D’après les prévisions météorologiques, cette course finale devait se dérouler sous la pluie. Pour les qualifications, les pilotes n’ont pas été déçus ! Un circuit particulièrement technique + la pluie, le week-end s’annonçait éprouvant. Il l’a d’autant plus été que, finalement, les courses se sont déroulées sur une piste séchante voir casi sèche.

Partie en seconde position, Ana Carrasco s’est battue pour prendre la tête malgré un peloton très serré et des assaillants très nombreux. Elle se fait passer, elle repasse !!! Elle n’a rien lâché dans cette course et pourtant peu de médias ont relayé sa performance, préférant se concentrer sur le nouveau champion du monde : Manu Gonzales, compatriote brillant de 17 ans seulement.

C’est vrai que « ManuGass » a fait une saison de dingue et qu’on salut tous son travail mais quand même … Elle était belle ta course Ana et ton finish magistral !!! Alors que les caméras se tournent uniquement sur Manu malgré ta victoire, nous trouvons cela un peu injuste.

Tu mérites notre respect à tous, au delà de toutes. Nous avons hâte de connaitre tes projets pour 2020 et compte sur nous pour les relayer dans l’actu des Filles Au Guidon Made In France 👊❤️

💋🏍✌️

Crédits Photos : Ana Carrasco

Publié par Laisser un commentaire

Fati, Fille Au Guidon à Mayotte

Hier, je participais à une journée « filles » chez Maxxess à Rennes. Au programme : cours de mécanique à l’atelier, shopping girly dans le magasin, petit buffet de douceurs et papotage entre filles qui roulent. Une chouette nouvelle occasion pour moi de passer du virtuel au réel et d’aller à votre rencontre 🏍 ✌️.

Certaines d’entre vous sont venues de loin, comme Sarah qui habite à Jersey et qui m’a presque dévalisée dès l’ouverture 😜😘 – voir de très loin , comme Fati de Mayotte.

Mayotte, pays de Fati, motarde

Mayotte, petite île située à plus de 5000 km de Rennes, non loin de la Réunion, dans l’archipel des Comores, dont vous avez du entendre parler en début d’année suite au mouvement social qui a paralysé le département. Paysages de carte postale mais réalité économique bien différente pour la population.

Fati, elle, est conseillère en génétique au centre hospitalier de Mayotte, maman de 3 bambins et … motarde 🏍🌴. Tous les jours, elle prend le guidon de son Ducati Monster pour aller travailler et, le week – end, quand elle le peut, elle se fait des virées avec son groupe de motards du Mayotte Potchol Club.

motards de Mayotte
Crédits Photos : Mayotte Potchol Club

Pour les motos, comme pour le reste, les Mahorais dépendent du trafic maritime. Pas de concession officielle sur l’île, quand on veut une moto, il faut se débrouiller pour l’acheter et l’acheminer puis ensuite trouver le petit garage local qui saura assurer son entretien. En résumé : il faut être PASSIONNES et beaucoup économiser !

Fati a passé son permis en 2017, sans n’avoir jamais même fait de vélo. « J’ai toujours été attirée par les deux-roues mais ils me faisaient aussi un peu peur ». Elle passe son permis sur une Suzuki Gladius mais sa première moto sera une Kawasaki 750 qu’elle a fait venir du continent mais qui lui a été dérobé 5 mois après son arrivée 😭.

Fati motarde de mayotte et sa kawasaki z750

Heureusement bien assurée, elle a pu craquer pour un Monster Ducati « j’adore sa couleur et je suis trop bien dessus « . Jeune permis, elle a dû l’acheter bridé.

Fati, motarde à Mayotte

Même si les routes de l’île ne sont pas très roulantes, Fati aimerait bien maintenant débrider sa moto mais il va falloir trouver une petite main magique pour le faire sur place. Renvoyer le Monster sur le continent pour ôter la bride serait un gouffre financier. Un petit coup de main de Ducati France serait apprécié 😉.

Fati était venue chercher un vêtement de pluie pour résister à la mousson. Elle s’envolera bientôt avec, en plus, un beau tee-shirt Fille Au Guidon dans ses valises et moi, je rentrerai à Paris avec de belles images de futures balades sur l’ile de Mayotte en compagnie des Potloch 🌴🏍🌴

A très vite Fati 💋✌️👠

Fatou, fille au guidon à Mayotte

Et un grand merci à toute l’équipe de Maxxess Rennes qui assure avec le sourire un super service à leurs clients – Changez rien, vous êtes parfaits 💋

Publié par Laisser un commentaire

Week-end chargé pour les Filles Au Guidon

Ce week-end, pour soutenir les Filles Au Guidon, on ne sait plus où donner de la tête : Ultimate Cup au Mans, finale de la Coupe de France Promosport à Ledénon et Championnat du Monde de Supersport à Portimao.

Petit bilan à mi parcours pour les Féminines engagées sur ces différents championnats.

Sur le circuit Bugatti du Mans, ces deux derniers jours, se jouait l’avant dernière manche de l’Ultimate Cup. En beginner 1000, on notera la belle prestation de Sonia Bardot qui remonte de la 20ième à la 14ième place cet après-midi au guidon de sa Yamaha R1.

Sonia Bardot ultimate cup 2019 le mans 7 spetembre 2019

Crédits Photos : Sonia Bardot

Aussi en Yamaha R1, Erika Jeannot termine 7ième de la course Hypersport et 1ière sur le podium vétéran.

Erika Jeannot Ultimate Cup le Mans 2019 categorie hypersport
Crédits Photos : Erika Jeannot
Erika Jeannot podium veteran ultimate cup le mans 2019
Crédits Photo : Fra Gola

En endurance, l’équipe féminine du Goret Team Motosport a tenu ses promesses. Amandine Creusot et Jennifer de Campos (photo de couverture) ont terminé 6ième de la course d’endurance avec de beaux chronos, respectivement de 1.44 et 1.46.

Amandine Creusot et Jennifer de Campos - endurance ultimate cup le mans 2019 - goret team
Crédits Photos : Goret Team Motosport

Dernière manche de l’Ultimate Cup les 12 et 13 octobre à Magny-cours. On y sera 👊❤️

En promosport 1000 à Ledenon, Margaux Vanham termine 16 ième de la course de cet après-midi avec un joli chrono de 1.27 soit 2s de mieux que l’année dernière. On la suivra de près demain, dimanche, à 15h50, au guidon de sa Suzuki GSXR. Gazzz Margaux ✌️

Margaux Vanham promosport 1000 Ledenon 2019
Crédits Photo : Margaux Wanham

A Portimao, enfin, Steffie Naud s’est battue au guidon de sa Kawasaki 400 préparée par le 2R Racing Team sur le Championnat du Monde Superbike 300. De très bons chronos sur un circuit particulièrement technique et éprouvant mais une course avortée par un problème de boite. On lui souhaite un beau finish à Magny-Cours les 28 et 29 septembre prochain 🏍✌️💋

Steffie Naud SWBK 300 Potimao Septembre 2019
Crédits Photo : Steffie Naud
Publié par Laisser un commentaire

Coupe de France d’endurance : Amandine Creusot au Mans en septembre

Les 6 et 7 septembre prochain, le circuit Bugatti du Mans accueillera la 4ième manche de l’Ultimate Cup 2019. Amandine Creusot, alias Tornade #41, participera à l’épreuve d’endurance, aux côtés de Jennifer de Campos, au sein du Goret Team Motosport. L’équipe 100% féminine portera le numéro #741.

Amandine Creusot participera a la 4ième manche de la coupe de France d’endurance 2019

La 4ième manche de l’Ultimate Cup 2019 se déroulera les 6 et 7 septembre sur le circuit du Mans. Au programme : épreuves de vitesse (Hyper et Supersport + Beginner 600 et 1000) et d’endurance par équipe de 2.

Amandine Creusot et Jennifer de Campos se sont engagées, dans cette manche de la Coupe de France d’Endurance, sous le numéro #741. Ce sera une belle occasion pour Amandine de remonter sur le ring du Mans au sein d’un nouvel équipage 100% féminin. Nous, on va suivre cela de près 🤗.

le R1 d’amandine Creusot pour la coupe de France d’endurance
Crédits photo : Goret Team Motosport

Qualif vendredi – Départ de la course samedi à 14h45.

Gazzzz les filles 👊✌️💋

Crédits Photos Couverture : Fotowill.fr

Publié par Laisser un commentaire

FSBK 300: retour de Lucie Boudesseul dans le Championnat

Cette année, deux pilotes femmes sont engagées dans le Championnat de France Superbike. L’une d’elle s’appelle Lucie Boudesseul, elle n’a que 15 ans et roule en catégorie SSP 300 sur Kawasaki. C’est sa première saison en vitesse. Après une grosse chute en Mai dernier, elle faisait son retour en championnat, ce week-end, sur le circuit Carole.

Lucie Boudesseul est tombée dans la marmite quand elle était toute petite. A 5 ans, elle rêvait déjà de piloter un Piwi !! Ces parents sont motards mais trouvent cela bien jeune, et on les comprend. A 14 ans, ils lui offrent une Moto Cross 140 Dirt.

Le pilote Philippe Muhlmeyer, patron du team RR, est un ami de la famille. Il souhaite monter une équipe féminine pour le Trophée Grand Ouest d’Endurance de 2017. Lucie passe les tests avec brio. S’en suivent deux années de championnat où l’équipe termine systématiquement 1ère féminine et bien souvent dans le premier groupe tous sexes confondus.

Crédits Photo : SPS-Speed Photo Sport Albert Morales Fotografía

Après un an et demi de compétition en endurance, Lucie Boudesseul a envie de découvrir autre chose. Le Team RR est engagé en Promosport. En juillet 2018, Lucie fait ses premiers tours de piste en catégorie 125. Révélation !! Pour elle et pour son entourage !!

Elle tanne ses parents pour avoir une 400 Kawasaki et entrer dans la cour des grands.

David Veillon, qui entraine les pilotes MotoGP sur son simulateur (DVS-Motorsport simulation & coaching ) remarque la jeune pilote. Il l’invite à pousser la porte du Championnat Espagnol. En fin d’année 2018, elle s’entraine dur avec eux et réussi les tests mais le ticket d’entrée du RFME est très élevé. Trop.

Qu’à cela ne tienne, Lucie Boudesseul s’inscrit au Championnat de France Superbike avec une Kawasaki 400 préparée par Dafy La Rochelle, des amis de David.

Crédits Photo : Alain Cristol

Pour sa première course de Championnat de France, au Mans en Avril dernier, sa moto n’est livrée que le vendredi soir et … d’origine. Lucie Boudesseul rate les essais libres du vendredi et attaque ceux du samedi matin avec une moto pas tout à fait au point pour ne pas dire, pas du tout … Malgré cela, elle se qualifie et termine 13ième de la première course et 14ieme de la seconde, prenant 6 points au Championnat.

A Nogaro, en Mai, elle chute sur la première course mais réussi à marquer des points dans la seconde, malgré un moteur qui coupe.

Le mauvais oeil s’acharne sur elle. Lors d’un entrainement au Vigeant, elle chute à nouveau et cette fois, se blesse. Clavicule cassée : opération suivie de 3 mois d’immobilisation pour consolider. Elle attaque la rééducation début juillet.

Vendredi, c’était son grand retour après 3 mois sans pilotage. Sans son entraineur, sans son mécano, mais avec le soutien inconditionnel de ses parents, Lucie Boudesseul a mené sa moto sur la grille de départ de la 6ième, et avant dernière étape, du FSBK.

Crédits Photos : Alain Cristol

Elle nous confie :

« Il fallait que je le fasse. Sans mécano, sans entraineur, avec ma moto réglée pour Ledenon et sans jeux de pneus de rechange mais il fallait que je le fasse. Lors des essais de vendredi, j’ai pris mes marques. La douleur était ok. Samedi après midi, j’ai réussi à me qualifier 16ième. Dimanche matin, j’ai gagné deux places sur mes adversaires tout en économisant mes pneus. L’après-midi, les conditions étaient très difficiles. il faisait très chaud. Mes pneus usés glissaient sur la piste. J’ai joué la sécurité et j’ai à nouveau terminé 14ième, prenant de nouveaux points. C’était un week-end de reprise, de remise en confiance et cela a fonctionné. »

A Albi, les 14 et 15 septembre prochain, pour la dernière manche du Championnat, Lucie Boudesseul aura sa moto réglée, son mécano et son entraineur sur place.

Accrochez vous les loulous, ça va dépoter !!!

Credits Photo : Jonathan Biche

Crédits Photo Couverture : Patgoguet

Publié par Laisser un commentaire

Road Trip Moto Corse du Sud : juste trop beau

Ah la Corse … depuis longtemps, je rêvais d’y faire un road trip moto : des paysages somptueux mais surtout des routes sinueuses à souhait !!!

A chaque voyage, mon coeur de motarde bouillait de rester spectatrice du plaisir que semblaient prendre ceux qui avaient passé leurs bécanes. Mais on ne peut pas tout avoir : partir en famille, avec les bouées, les serviettes et les sauts (bref un coffre plein) et en même temps s’éclater avec sa moto 🙄.

Sauf que, cette fois, pour mon séjour en Corse du Sud, j’ai décidé de laisser tout mon petit monde adoré de côté pour une journée et … j’ai loué une moto 🤗🤗

Chez Corsica Moto, situé 13 boulevard Sampiero à Ajaccio, j’ai trouvé de solides trails Honda NCX 750. Ok côté look on a vu mieux mais ils font bien leur job sur les petites routes escarpées et sont faciles à piloter pour les « courtes sur pattes » comme moi 😉.

Road trip moto Corse du Sud en 750 NCX Honda

Côté itinéraire, je me suis tournée vers Mototrip.com. Ce site propose des road trips moto pour plein de destinations et la sélection Corde est plutôt pas mal.

Voilà donc l’itinéraire que j’ai choisi pour ma journée TPMG (Tout Pour Ma Gueule … de Motarde 🤣) : une belle boucle au départ d’Ajaccio qui descend vers Bonifacio, remonte vers Porto Vecchio et revient pas la montagne.

road trip moto Corse du Sud : Ajaccio-Bonifacio-Porto Vecchio-Ajaccio

Les mois de Juillet-Août ne sont pas le moment idéal pour faire le tour des stations balnéaires des bords de côte Corse, avouons le. Les voitures s’agglutinent le long des plages. Les touristes passent d’un bord à l’autre de la route avec d’énormes bouées sous les bras qui leur cachent pas mal la vue. Zone de risque maximal pour les deux-roues, motorisés ou pas d’ailleurs ! C’est sans doute pour cela que mon petit périple était sensé commencer dans les terres.

Sauf que nous, mon mec et moi, nous n’avons pas pu résister au plaisir des petites routes qui longent la côte. Sitôt sortis d’Ajaccio, nous sommes descendus vers Propriano en passant par le bord de mer : excellente mise en jambes sur ces petits trails que nous ne connaissions pas 😜

Road trip moto Corse du Sud

Nous avons récupéré l’itinéraire préconisé à Olmeto : un grand sourire sous le casque mais déjà plus d’une heure de retard sur le programme 😁

A Propriano, la pause Perrier sur le port fut bien appréciée. Même en plein été, on peut garer les motos devant les bateaux et garder un oeil sur elles en sirotant un rafraîchissement bienvenu en ces fortes chaleurs estivales.

La suite de notre itinéraire nous mena dans l’arrière pays en montant vers Sartène, superbe village accroché à la montagne.

Sartène : road trip moto corse du sud fille au guidon

Nous avons continué notre descente vers le Sud en rejoignant la côte au niveau de Roccapina – Juste magnifique !!!! la route grise, la mer bleue, le lion qui se détache au loin … une vraie route magique !!!

Sur les routes de la Corse du Sud, road trip moto fille au guidon

On nous avait prévenu: les routes Corses sont dangereuses. C’est vrai : les voitures ont tendance à se laisser embarquer dans les virages et le moindre écart de trajectoire peut effectivement transformer votre road trip en cauchemar.

Alors pas de folie, juste le plaisir d’enchainer les courbes et les épingles en souplesse, dans un décors de rêve avec en prime, le bonheur de piquer une tête dans les eaux turquoises d’une plage magnifique.

Rocca Pina : road trip corse du sud

En quittant Rocca Pina, le route vers Bonifacio s’enfonce dans le maquis et le paysage change étonnamment. De plus en plus aride, de plus en plus sauvage, jusqu’à cette grande ligne droite qui semble perdue dans un autre monde.

Et puis on se rapproche de la mer et soudain, elle apparait. Perchée sur une falaise ciselée, suspendue au dessus des flots, rose et majestueuse … Bonifacio 🤩

Bonifacio : road trip moto corse du sud
Crédit Photo : Ligehacking.nl

Le gros kiff à Bonifacio, quand on est motard, c’est qu’on peut monter tout en haut de la citadelle quand les voitures doivent se garer sur les parkings en bas de la ville.

Tu poses ta moto et hop, t as une vue plongeante sur le port :

Road trip Corse : Bonifacio - Fille Au Guidon

et sur la crique :

Bonifacio : road trip moto corse du sud

C’est à Bonifacio que j’ai commencé à apprécier les horribles top cases dont étaient affublés nos 750 Honda. Quand il fait 35 degrés et qu’ils te permettent de poser ton cuir, ton casque et tout ton bazar pour visiter la ville tranquillement, tu les trouves beaucoup plus sympas ces top cases 😜

Bonifacio : fille au guidon road trip moto corse du sud

Notre Road trip Corse devait ensuite nous mener à Porto Vecchio « la Belle » qui, dans mon souvenir, rimait avec superbes plages et nature préservée. Le Porto Vech que j’ai connu il y a 30 ans n’est plus, malheureusement. La route nationale que nous conseillait le road trip n’a aucun interet et les abords de la ville, comme la côte autour, ont été mangés par les entrepots, les grandes surfaces, les magasins de souvenirs et … les parkings payants 🙄.

Nous avons regardé Porto Vecchio sans y voir le charme attendu alors nous avons décidé de nous enfoncer dans les terres en prenant la direction de Zonza.

Et là, la magie Corse est revenue. Petits lacets serrés qui montent, forêt de pins qui s’épaissie, tiens une vache sur le bord du chemin … il fait frais dans la montagne, les couleurs sont magnifiques. Nous avons posé les motos le long du lac d’Ospédale et sommes restés là … baba !

Lac de l’ospedale : road trip moto corse du sud

Nous ne savions plus si nous étions en Corse ou … au Canada !!!

L’orage a commencé à gronder dans la montagne, nous arrachant à notre contemplation de ce petit paradis perdu.

Zonza, Levie, Sainte Lucie de Tallano … nous avons traversé des villages plus jolis les uns que les autres avec des vues imprenables. La route était étroite et technique mais c’était que du bonheur !!

Sainte Lucie de Tallano : Road trip moto Corse

La route que nous avons pris pour rejoindre Ajaccio prenait parfois des airs de fin du monde. Elle serpente au milieu des roches rouges, pics acérés dressés vers le ciel, où roulaient de gros nuages noirs cette fois.

Le vent s’est levé, les premières gouttes se sont écrasées sur nos casques puis ce fut le déluge. Les trails Honda NCX tiennent bien le pavé, même sous la pluie et puis, nous n’étions pas en sucre alors on a continué de rouler.

Ajaccio est apparu au loin, tout en bas, sous un rayon de soleil qui perçait entre les nuages.

Nous avons rejoint la ville. Trempés mais heureux, avec un énorme goût de trop peu dans la bouche.

Corsica, on reviendra !!! Et avec nos meules cette fois 😜

Publié par Laisser un commentaire

Steffie Naud : mobilisation générale pour les deux dernières courses du SBK 300

La pilote moto Française Steffie Naud a trouvé un nouveau team pour terminer sa saison en Championnat du monde Superbike 300 : le 2 R Racing Team.

Steffie Naud pilote francaise moto sbk300

Au guidon d’une de leurs Kawasaki, elle a fait d’excellents chronos à Donington, qui aurait pu placer le team dans le premier groupe. Malheureusement elle a chuté dans les dernières qualif et ses blessures l’ont empêché de poursuivre. Certain de ses capacités a emmener le team encore plus haut, le 2 R Racing Team a proposé à Steffie de finir la saison avec eux. Il reste deux courses : Portimao et Magny-Cours

Steffie naud a donington SBK 300

Un guidon, c’est génial mais pour payer les mécano, les pièces, les déplacements, … il faut de l’argent !!

Pour finir le Championnat, elle a besoin de trouver encore 5000€ avant le 15 Août.

Monilisation pour Steffie Naud Little Phoenix

Chercher des financements en plein mois d’août n’est pas chose facile mais depuis une semaine ses fans se mobilisent sur la toile.

Partages de sa cagnotte, messages de soutien, vidéos, posts Instagram, un grand élan de solidarité motarde monte pour que notre seule pilote Française termine sa saison.

Vidéo de Varalex 78 :

Publications Instagram :

post instagram en soutien à steffie naud

Fille Au Guidon a même sorti deux tee-shirts portant son logo « Litte Phenix » pour l’occasion !!!

Tee shirt moto femme Steffie Naud

Tee shirt moto homme steffie Naud

C’est pas tous les jours qu’on a une pilote engagée en Superbike et un vraie bonne pilote !!!

Vous aussi soutenez la en donnant quelques euros si vous le pouvez sur sa cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/steffie-naud-en-mondial-supersport300

ou en achetant l’un de nos deux tee-shirts pour lesquels nous reversons 100% de la marge à la pilote :

https://filleauguidon.com/product-category/tshirts/

On compte sur vous 💋🏍✌️

Publié par 4 commentaires

Ne me parlez plus jamais de SDS

Ah l’amour, ce sentiment si fort qu’il vous mêne à faire les trucs les plus fous, comme … poser vos fesses sur la selle arrière de sa moto et lui confier votre vie 😱 !

Son vieux casque sur la tête, coincée dans son blouson trop grand, vous vous cramponnez comme vous pouvez au réservoir de son bolide, les fesses en l’air, le dos cassé, les poignets broyés. Les premières accélérations vous arrachent de la selle, les premiers freinages vous démontent les bras, mais vous voulez partager avec lui sa passion.

Heureusement pour vous, votre pilote en est conscient et adapte donc sa conduite. Démarrages en douceur pour ne pas vous faire décoller, décélérations maitrisées pour éviter de vous écraser les poignets, il vous emmène sur les routes, ravi que vous partagiez cela avec lui (ou elle mais pilote c’est masculin, allez savoir pourquoi 😉).

Les kilomètres s’ajoutent au compteur de son roadster. Vous sentez mieux sa moto. Freinages et accélérations ne vous surprennent plus, vous prenez même plaisir à pencher avec lui dans les courbes. Vous êtes tellement en harmonie avec cette moto et son pilote, qu il ne vous sent même plus. C’est ce qu’on appelle l’osmose motarde 🤗.

Ce que votre pilote va remarquer, par contre, c’est qu’avec une passagère telle que vous, sa moto a changé de comportement. Plus lestée sur l’arrière, elle s’écrase d’avantage dans les virages, Quand vous vous déhanchez avec lui, il arrive même à passer des courbes qu’il n’aurait jamais imaginer tenter avant. Et oui, car une bonne passagère, est un vrai copilote !!! Elle aussi intervient sur la façon dont la moto bouge. En plus de regarder le paysage, elle est aussi en mesure de lire les panneaux quand l’autre a les yeux rivés sur la route, elle sort sa CB au péage aussi vite que l’éclair, elle peut même vous faire des petits massages si vous êtes sages 😜.

On est bien loin du sac de sable que certains motards attachaient à l’arrière de leurs meules trafiquées pour qu’elles tiennent le plancher.

Sac de sable … il y a 20 ans ce surnom peu flatteur me hérissait le poil !!!! Pourtant j’adore Jo Bar Team, c’est ma série BD fétiche, j’ai toute la collection à la maison. J’ai passé mon permis gros cube très vite et, en 1995, on était peu nombreuses à tenir le guidon. Cela ne m’empêchait pas d’avoir un grand respect pour les passagères, ces filles qui confiaient leurs vies à leur pilote. Comment un homme, à qui une femme donne ce cadeau, peut il se permettre de l’appeler Sac de Sable ?!?!?

Une passagère est entièrement dépendante de son pilote. La moindre erreur de ce dernier peut lui être fatale. Même aussi bien habillée que lui, elle prend plus de risque car elle est sure d’être éjectée en cas d’impact. Une passagère doit avoir une confiance absolue dans celui qui conduit. Et le motard ou la motarde qui pilote doit être conscient(e) qu’il, ou elle, a deux vies entre les mains.

Ce surnom Sac de Sable est devenu un acronyme que je lis trop souvent sur les réseaux sociaux : SDS. « Bonjour je suis le SDS de mon copain … » « Chouette je ne suis plus SDS je viens de passer mon permis » …

Mais STOP !!! Mesdames les Passagères, vous n’êtes pas des sacs de sables !!! Vous êtes des MOTARDES !!!! Vous aimez la moto. Vous aimez ce sentiment de liberté qu’elle procure. Vous ressentez la route au moins autant que nous. Personne n’a le droit de vous appeler SDS !!

Passagère ou passager ok mais SDS plus jamais !!!

Signée : Fille Au Guidon qui vous emmènera avec plaisir, comme Passagère, pour sa prochaine balade 😉

💋🏍✌️

crédits photos : Joe Bar Team ❤️

Publié par Laisser un commentaire

Permis A2 : et si on essayait les motos Ducati ?

Depuis janvier 2013, les nouvelles motardes sont obligées de passer par la case permis A2 avant de basculer dans le monde des gros cubes. Pendant 2 ans, elles doivent piloter des motos d’une puissance inférieure à 35 kW soit 42.5 ch. Deux solutions s’offrent à elles : acheter une moto qui développe moins de 42.5 ch ou faire brider le bolide de leurs rêves pendant 2 ans. Petit hic, on ne peut pas brider une moto à plus de la moitié de sa puissance ! Qu’à cela ne tienne, les constructeurs ont trouvé la parade en fabricant des modèles de moto qui normalement font plus de 95 ch en version « bridable A2 ».

C’est le cas de Ducati qui propose dans sa gamme permis A2 six modèles . Pour les Scramblers 800, 1 100 ainsi que le Monster 797, les motos sont identiques à celles de série avec la bride en plus. Pour l’Hypermotard 950 qui développe 114 ch, la Supersport 950 110 ch et le Monster 821 109 ch, Ducati propose des modèles limités à 95 ch qu’elle peut brider à 42.5 ch.

Les Femmes représentant maintenant 30% des nouveaux permis, les marques s’intéressent à cette nouvelle cible. Ducati nous a donc naturellement conviées à sa journée d’essai de sa gamme A2 qui avait lieu le mercredi le 10 juillet 2019 à Paris.

essai motos Ducati A2 par Fille Au Guidon

Sur les pages Insta et FB de Fille Au Guidon, nous vous avions demandé quels étaient les modèles Ducati que vous souhaiteriez que nous essayions pour vous. Votre choix s’est porté sur 2 motos: le Monster 821 et la Scrambler 800.

Ducati monster 821 A2

J’ai commencé par le Monster 821 dont je connaissais bien l’aïeul, le Monstro 620, pour l’avoir eu pendant 2 ans. Que ce soit le 821 ou le 797, ces Ducati ont un look d’enfer ! Un gros réservoir, une taille de guêpe, portés sur l’avant, ces roadsters dégagent une impression de puissance naturelle quelque soit la version.

essai Ducati Monster 821 A2

La cylindrée de la 821 lui donne quelques chevaux de plus (36) et surtout plus de couple (9 nm). Mais, pour cette journée spéciale A2, toutes les motos étaient bridées à 42.5 ch. La belle moto rouge qui normalement développe 109 ch et un couple de 86 Nm à 7 750 trs/min n’a donc pas pu me donner plus de sensation que sa consœur, la 797.

Moto Ducati Monster 821 A2 2019

En version A2, la 821 et la 797 sont très proches en comportement. L’avantage de la 797 est qu’une fois débridée elle retrouvera ces caractéristiques normales alors que la 821, sera toujours moins puissante que la version non bridable. Mais on comprend que certaines d’entre nous craquent pour la 821″A2″pour son double échappement latéral qui lui donne un look unique et surtout pour sa selle à hauteur réglable. Bridée ou non, la 797 reste à 805 mm ce qui est relativement haut quand on ne maîtrise pas encore complètement sa moto.

La 821 a une selle à hauteur réglable très facilement de 810 mm à 785 mm. Ces 2.5 cm peuvent tout changer pour celles qui ont besoin de mieux poser les pieds par terre pour prendre l’assurance qui leur permettra ensuite de piloter n’importe quelle moto.

La seconde moto que vous souhaitiez mieux connaître avant votre premier achat était la Scrambler 800. Niveau look, la Scrambler est bien différente de la Monster. Basse (79.8 cm qu’on peut baisser à 77.8), guidon haut, roues scrambler … on est loin du côté agressif du monster.

Scrambler Ducati A2

Mais question motorisation, même bridée A2, à vos marques les Filles !!!

Essai Ducati Scrambler A2 par Fille Au Guidon

Elle a un couple de dingue cette moto (67 à 5 760 trs/min) !!! Super maniable, très bien équilibrée, fougueuse, j’ai adoré son comportement. La Scrambler Ducat est une super moto pour commencer sa vie de motarde. A son guidon, vous aurez des sensations sans vous faire peur. Bien posée sur vos deux pieds, les démarrages se font facilement même en côte. Avec son guidon haut et son centre de gravité bas, elle se faufile sans effort entre les obstacles. Vous vous sentirez de suite à l’aise à son guidon. Après deux ans, vous pourrez soit la garder, soit la revendre sans avoir à séduire un(e) acheteur(se) A2 compte tenu du fait que débridée, elle retrouve ses caractéristiques usine normales.

Pour moi, c’est la meilleure moto de la gamme A2 de Ducati 🙂

Ma recommandation de Fille Au Guidon sur la gamme motos Ducati A2 : la Scrambler 800

Publié par Laisser un commentaire

Au-delà du coma : le livre choc de Lydia Truglio Beaumont

Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ? C’est le titre du livre de Lydia Truglio Beaumont, paru aux Editons Panthéon en juin dernier. Un livre choc dans lequel la pilote moto Française nous raconte sa longue remontée des enfers.

Dans ce témoignage de 96 pages, Lydia Truglio Beaumont narre son histoire depuis ce triste jour de janvier 2018, où elle a chuté sur l’Africa Eco Race, jusqu’à aujourd’hui.

Pilote moto amateur depuis 2013, Lydia s’est d’abord frottée au monde de la vitesse avant de basculer vers l’enduro.

Lydia truglio beaumont sur sa honda 450 rallye raid
Crédits Photos : Lydia Truglio Beaumont

Fin décembre 2017, elle prend le départ de l’Africa Eco Race, la course qui suit le tracé mythique de l’ancien Paris-Dakar. Cette course, c’était devenu une obsession. Pour rien au monde, elle n’aurait manqué le départ. Les premières étapes se passent bien. Elle assure, Lydia, au guidon de sa Honda 450 Rallye-Raid mais, le 3 janvier 2018, elle se prend un énorme caillou en pleine figure à 185 km/heure… Plus de son, ni d’image, elle sombre dans le coma.

Dans son livre, elle nous raconte comment elle est revenue. De son réveil à maintenant, elle partage en toute simplicité ses peurs, ses doutes, ses petites victoires qui la rapprochent chaque jour un peu plus de la lumière…

Son livre n’est pas un roman, c’est son histoire. Chaque chapitre est une tranche de vie. Pas de larmoiements, juste des faits : son corps qui répond petit à petit, son cerveau qui lui joue des tours, ses proches qui la soutiennent … ou pas. Un long chemin semés d’embuches mais aussi de petits moments précieux volés au quotidien.

La moto est toute sa vie et, malgré son accident, elle continue de couler dans chacune de ses veines. A chaque page, vous lirez à quel point cette passion l’habite. La moto lui permet de surmonter épreuves après épreuves en lui procurant ses petits frissons intenses qui font que nous, les motards, on se sent vivant !

Son livre, vous pouvez le commander sur tous les sites suivants avant de partir en vacances :

12,90€ en édition papier

Sur Cultura : https://www.cultura.com/au-dela-du-coma-mon-combat-renaitre-ou-baisser-les-bras-9782754745321.html

Sur la fnac : https://livre.fnac.com/a13564531/Lydia-Truglio-Beaumont-Au-dela-du-coma-mon-combat-renaitre-ou-baisser-les-bras

9,99€ en téléchargement

Sur e-book : https://ebook.chapitre.com/ebooks/au-dela-du-coma-mon-combat-renaitre-ou-baisser-les-bras-9782754745338_9782754745338_2.html

Au dela du coma, mon combat de Lydia Truglio Beaumont

Crédits photos : Lydia Truglio Beaumont

« Je m’amuse désormais à dire : je vais un peu mieux chaque jour et le pire était hier »

Lydia Truglio Beaumont – Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?

Editions Panthéon