Publié par Laisser un commentaire

Permis Moto : ce qui va changer en 2020

Un code spécifique, une épreuve plateau plus fluide et une circu plus longue, découvrez ce qui attend les futures Filles Au Guidon au permis moto en 2020

Au départ rien ne change en 2020, pour les apprentis motardes. Pour décrocher le permis moto, il faut d’abord réussir son code.

Cependant, à partir du premier trimestre 2020, à l’épreuve générale qui sera obligatoire pour tous les conducteurs, viendra s’ajouter une épreuve spécifique aux deux-roues, l’épreuve théorique moto (ETM). Vérifications techniques, gestion des situations à risque, trajectoires, ainsi que tous les points réglementaires liés à la moto, il vous faudra répondre correctement à 35 questions sur les 40 posées pour obtenir ce nouveau code « moto ».

Côté plateau, les épreuves du lent, de l’évitement, du freinage d’urgence et de la conduite avec ou sans passager, se feront sur UN seul et même parcours au cours duquel vous aurez le droit de poser 3 fois le pied par terre. Les causes d’élimination restent les mêmes : chute, freinage roue arrière levée, erreur de parcours ou dépassement du temps. En cas d’échec, une deuxième tentative sera possible. Plus de fiches ou de poussette pour le nouveau permis moto ! Les premières seront remplacées par l’épreuve du code « moto » et la seconde basculera sur la circu.

Côté circu justement, l’épreuve sera rallongée de 10 minutes. En plus du respect du code de la route, elle portera aussi sur votre façon de piloter et plus particulièrement votre façon de prendre vos virages. Positionnement sur la route, visibilité, allure, entrée et sortie de virage seront déterminantes dans l’obtention de ce nouveau permis moto.

En résumer : le permis moto en 2020 c’est un code spécifique à passer en plus du code général, un plateau plus fluide mais avec moins de droit à la faute et une circu plus longue mais qui tient compte pour la première fois aussi du pilotage.

Laisser un commentaire