Publié par Laisser un commentaire

Rencontre avec Anne-France Dautheville

Livre dédicacé par Anne-France Dautheville Et j ai suivi le vent

Vendredi 6 avril, la soirée de lancement de la saison moto 2018 au BMW Motoloft de Gennevillier fut l’occasion pour moi de rencontrer Anne-France Dautheville.

D’Anne-France Dautheville, je ne connaissais pas grand chose, à part le fait qu’elle avait été la première femme à faire le tour du monde en moto.

Ma surprise fut de taille en rencontrant ce petit bout de femme de 74 ans avec ses beaux cheveux blancs et ses grands yeux verts. Etait-ce vraiment cette femme qui a parcouru la planète en deux-roues alors que si peu de femmes s’aventuraient sur nos routes en moto ?? Oui … Anne-France Dautheville a fait cela a 27 ans, et pas en version Club Med, plutôt en road trip cuir, sueur, mains dans le cambouis, et … sourire malicieux !! Je suis totalement tombée sous le charme de cette sexagénaire à la vie improbable, tout comme mes copines Sandrine et Myriam 🙂

Anne France Dautheville soiree moto loft bmw

Née en 1944 en région Parisienne, Anne-France Dautheville achète sa première mob en mai 68 pour se faufiler dans la capitale malgré les barricades et le métro à l’arrêt.

photo anne france dautheville 1971

En 1971, alors qu’elle vient de quitter son emploi de journaliste, elle s’inscrit pour participer à un raid moto de 4 000 km entre la France et l’Iran, le Raid Orion. Elle est la seule femme des 92 pilotes à prendre le départ sur les champs Elysées en juillet 1972 au guidon de sa … Moto Guzzi 750 !!!!

photo depart raid orion Anne France Dautheville 1972

Anne-France Dautheville ira jusqu’au bout. Plus loin même, car elle continuera son périple avec 11 onze autres pilotes au travers de l’Afghanistan et du Pakistan.

voyage moto anne france dautheville

Parce qu’elle a adoré son voyage et pour boucler le bec à ceux qui disaient qu’elle n’était pas une vraie motarde, elle décide en 1973 de faire un tour du monde au guidon d’une Kawasaki 100 cc.

Ce tour du monde, Anne-France Dautheville va le raconter dans un livre : « Et j’ai suivi le vent »paru en 1975 ». Ce livre a été ré-édité l’année dernière et moi … j’étais complètement passée à côté ! Mais je vais me rattraper !!

Je lui en ai acheté un exemplaire lors de la soirée du Motoloft et Anne-France Dautheville a eu la gentillesse de me le dédicacer. Dès que je l’ai fini, je vous en fais un petit compte-rendu 🙂

Laisser un commentaire