Publié par Laisser un commentaire

Permis moto : retour en cours en mai ?

Lueur d’espoir pour tous les apprentis motards, la reprise des cours et des examens du permis moto semble se profiler pour le mois de mai

A l’arrêt depuis le 13 mars derniers, les auto-écoles subissent aussi de plein fouet les conséquences du confinement décidé par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus Covid 19. Si les élèves peuvent toujours s’entraîner pour le code via internet, les cours pratiques et les examens du permis moto ont été suspendus.

Depuis l’annonce du 11 mai comme date envisagée pour lever ce confinement, chaque corporation travaille aux conditions de reprise en assurant la sécurité de ses salariés et de ses clients.

Dans le plan présenté par Patrice Bessone, président du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), la reprise des cours et des examens du permis moto serait envisageable entre le 11 et le 21 mai.

Les règles à respecter pour protéger moniteurs, élèves et examinateurs ne seront pas simples à mettre en place mais le permis moto bénéficie de nombreux avantages par rapport au permis voiture.

La distance de 1 m entre élèves et moniteur peut être respectée sans pénaliser l’enseignement. Les casques visière fermée évitent la projection et la réception de gouttelettes. Les gants sont de rigueur sur la moto, il suffirait de ne plus les enlever même s’il faudra aussi sans doute désinfecter chaque moto entre chaque élève…

Pour l’examen, ça se complique un peu … les salles d’examen du code sont souvent exiguës. Quand à la route, examinateur et moniteur sont dans la même voiture pendant 40 minutes. Et plus question que le moniteur fasse transport en commun pour ses élèves pour les présenter !

Il subsiste donc encore quelques points à solutionner avant une annonce officielle de date et de modalités mais il semble tout de même, amis motards, que vous serez les premiers à pouvoir décrocher votre sésame pour rouler cet été 🙂

Laisser un commentaire