Publié par Laisser un commentaire

Bol ou pas : est-ce que ça ne concerne que toi?

Il y a quelques semaines, nous avions posté sur notre page une photo mettant en avant un intégral. Plus sûr en cas de chute, plus chaud, ce type de casque nous paraissait plus approprié que jamais pour la saison.

Pourtant certaines d’entre nous, continuent de penser que le bol est mieux : plus stylé, plus pratique, … Mais au delà du choix de chacune, quels sont les impacts sur les autres ?

Côté sécurité, c’est à une étude Américaine menée entre 1976 et 1981 que l’on doit les fameuses statistiques que vous trouvez sur la toile.

zone impact casque moto en cas de chute

Cette étude, connue sous le nom de Hurt Report (professeur Harry Hurt), a été initiée par le département en charge de la sécurité des autoroutes Américaines en 1976. Elle porte sur l’analyse des données de 900 accidents de motards et montre, entre autres choses, qu’en cas de chute en moto, on tombe rarement la tête en arrière 🤔.

Si vous regardez le schéma ci-dessous, vous pourrez calculer que la probabilité de toucher de l’avant est de 67,10% dont 32,6% sur la mâchoire 😱.

La moto, c’est dangereux, on le sait. Qu’on risque de tomber, on le sait aussi mais combien d’entre nous savent qu’elles ont plus de chances de tomber sur le sol la tête en avant ? Et que la petite zone de la mâchoire concentre, à elle seule, plus de la moitié des points d’impact ?

Etude Hurt Rapport - zone impact casque moto en cas de chute

« Et alors ? », écrirons certaines. « Si j’ai envie de prendre le risque, ça ne regarde que moi !! ».

Pas tout à fait en fait. En France, aucun pompier, ambulancier, chirurgien, infirmier, … ne vous laissera au sol, les dents sur la chaussée, parce que vous avez absolument voulu rouler avec un jet ouvert sur la tête ! Ces casques étant homologués pour la conduite sur route, vous avez tout à fait le droit de les porter.

Eux, n’ont pas le choix. Ils ont le devoir de vous aider. Pourtant, ils auraient préféré que vous portiez un intégral et que vos séquelles soient moins importantes. Au delà de la tristesse ressentie à la vue d’un aussi beau visage que le votre défigurée à jamais, quand ils vous prendront en charge, ils passeront plus de temps sur votre intervention. Des urgences, il y en a toutes les secondes. Plus ils sont efficaces, plus ils peuvent sauver de vies.

Par respect pour ceux qui nous ramassent et nous réparent quand c’est possible, ne devrions-nous pas être un peu plus prudentes, au moins concernant notre équipement ?

Casque Integral Fille Au Guidon

Laisser un commentaire