Publié le Laisser un commentaire

Dimanche 14 mars : Toutes en Moto pour défendre les droits des Femmes

Depuis 10 ans, en marge des manifestations du 8 mars, Toutes en Moto organise dans plusieurs villes de France des rassemblements de motardes pour défendre les droits de Femmes. Demain, Samdei 13 et Dimanche 14 Mars 2021, nous vous donnons rendez-vous à Paris, Laval, Orléans, Lyon et Nîmes pour porter haut et fort, au guidon, malgré le virus, les valeurs de respect et d’indépendance.

Depuis 10 ans l’association Toutes en Moto invite les motardes de France à se rassembler et à défiler pour défendre les droits de Femmes. Sous le slogan « Conduisons nos vies », chaque année, des milliers de motardes, toutes de rose parées, répondent à l’appel pour soutenir la lutte de celles et ceux qui se battent aux côtés de celles qui souffrent des inégalités qui subsistent en France et dans le monde.

Le 8 mars 2020, nous avions aussi défilé juste avant que le confinement ne soit décrété. Bravant la pluie et le froid, nous étions heureuses et fières de porter notre message de soutien à celles qui n’avaient pas le chance de pouvoir se tenir droite au guidon, de montrer à ceux qui leur rendent la vie si difficile que nous étions unies et fortes.

Aujourd’hui nous savons, via les informations collectées par l’association Femmes Solidaires dans leurs 180 associations locales, que l’année 2020 a été particulièrement difficiles pour nombre de femmes. Les violences au sein des foyers ont augmenté de 15,6%, passant de 2 359 faits constatés en 2019 à 2 728 en 2020. Pendant le second confinement, la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes (arretonslesviolences.gouv.fr) a enregistré une hausse de 60 % des appels de victimes par rapport à la normale !! Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 560 dossiers de plainte pour violences conjugales ont été poursuivis en 2020 contre 349, en 2019. En parallèle de cette augmentation de la violence dans les foyers, la précarité des femmes liée à la perte d’un emploi ou à l’augmentation des dépenses alimentaires et sanitaires a, elle aussi, été notoire.

Plus que jamais, malgré la pandémie, nous devons nous battre pour que cela cesse ! Libérer la parole et agir ! Toutes en Moto reste principalement associée et fidèle à trois associations d’aide aux femmes en détresse :
– Femmes Solidaires (https://www.femmes-solidaires.org)
– Féminité Sans Abri (https:/www.feminitesansabri.fr)
– Via Fémina Fama (https://www.viafeminafama.com) – dans le Gard

Samedi 13 et Dimanche 14 Mars 2021, vous pouvez vous aussi prendre le guidon et rejoindre, en veillant à respecter les gestes barrières, l’une des sections régionales de Toutes en Moto. Nous vous donnons rendez-vous :

Samedi 13 à Orléans avec une journée de 9h à 17h au village moto d’Olivet

Dimanche 14 Mars :

A Paris, à 13h, aux jardins du Trocadero

A Lyon, à 14h, Place Jean Jaures

À Nîmes, à 13h, avenue du Docteur Fleming’

À Laval, à 13h, au Centre Commercial Pégase 60 avenue Communauté Européenne

Parce que depuis 10 ans, il a toujours été question au sein de Toutes en Moto de porter des valeurs d’entraide, d’altérité, de partage et de soutien, en alliant passion commune, rendez-vous dimanche les Filles Au Guidon !!! Montrons au monde que nous « conduisons nos vies » aux couleurs de ballons roses et solidarité motarde ✊❤️

Laisser un commentaire