Publié par Laisser un commentaire

Circuit Carole : 40 ans d’histoire célébrés ce week-end

Ce week-end, le circuit Carole fêtait ses 40 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire, et les histoires, de cette piste unique.

Crédits Photos : Circuit Carole

Le circuit Carole a vu le jour le 1er décembre 1979. Avant sa construction, les motards d’Ile de France organisaient leurs courses sans circuit, donc sans infrastructures. Ces compétitions illégales coutaient la vie à de nombreux pilotes chaque année. La Mutuelle des Motards en dénombrait 18 entre 1974 et 1977.

En septembre 1977, Carole Le Fol trouve la mort en tant que passagère d’un pilote qui rejoignait l’un des points de ralliement. Elle n’avait que 18 ans. Ce terrible accident fut à l’origine d’une mobilisation motarde sans précédent. Avec l’aide de quelques personnalités comme Yves Mourousi, elle aboutit, fin 1978, à l’accord du gouvernement pour la construction d’une piste moto sécurisée en région Parisienne.

La commune de Tremblay en France accepte alors de céder temporairement l’un de ses terrains pour héberger le circuit qui voit le jour le 1er décembre 1979.

Crédits photos : Circuit Carole

En 1983, le temporaire s’inscrivant dans la durée, un bail est établi entre la commune et le Conseil Général de Seine Saint Denis qui assure la gestion et l’entretien du Circuit Carole.

Roulages gratuits et compétitions officielles, le ton est donné. Tous les motards de France s’y donnent rendez-vous tous les week-ends.

Crédits Photo : Circuit Carole

Entretenir une piste coute cher, trop cher pour le Conseil Général. En 2012, le gouvernement confie cette mission à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) qui, depuis, en assure la gestion.

Carole est le seul circuit d’Europe a proposer des roulages gratuits tout en accueillant des compétitions moto nationales et internationales. Ses 2 km de piste et ses 8 virages semblent peut être trop petits (ou trop techniques 😜) pour certains mais pour plein d’autres, ils sont un terrain de jeu, d’entrainement et parfois un tremplin vers les pro.

Crédits Photo : Circuit Carole

Le circuit Carole est située sur une zone très (trop) prisée maintenant. Il serait tentant de l’éloigner au bout des pistes de Roissy et c’est sans doute ce qui arrivera si nous, les motards d’Ile de France, nous oublions pourquoi ce circuit existe.

A bon entendeur 💋🏍✌️

Laisser un commentaire