Publié par Laisser un commentaire

Salon de Lyon: le marché du deux-roues en plein forme

Depuis jeudi dernier, le salon du deux-roues de Lyon bat son plein. Plus de 60 000 visiteurs étaient attendus pour cette 27ième édition. Marques, accessoiristes, préparateurs, … les professionnels du secteur ont le sourire. Le marché du deux-roues en France ne s’est jamais aussi bien porté !

Après une année 2019 qui a vu le nombre d’immatriculations de deux-roues grimper de 12%, le mois de janvier continue sur la même lancée. 12 143 nouvelles immatriculations, c’est un joli + 24% dans lequel les motos ne sont pas en reste. Elles représentent 72% des nouvelles acquisitions ! Et ce sont les motos de plus de 125 cc qui tirent le marché en enregistrant un +26%.

L’Himalayan Royal Enfield fait partie des deux roues qui tirent le marché en 2020
Crédits Photos : Royal Enfield

Parmi les constructeurs qui font les plus belles progressions : Royal Enfield +258% avec 240 motos vendues, Moto Guzzi +210% avec 65 et Triump +62% avec 598 immatriculations.

La nouvelle Daytona Triumph boiste le marche du deux roues Francais en 2020
Crédits Photos : Triumph Motorcycles

Suzuki fait un beau +44% avec 405 nouvelles ventes et KTM +30% avec 578. Yamaha en tête des mastodontes du marché avec 19% de part de marché, enregistre un +22%. Honda : 17% de pdm +19%. Kawasaki 10% de pdm en janvier fait un +23%. BMW, 11% de pdm, fait un petit +10%.

Ce qui est marrant c’est que ce sont les grosses cylindrées et les maxi scooters qui drivent cette croissance sur Janvier. Certes le nombre d’immatriculations est boosté par les nouveautés mis à l’essai en concession et il y a beaucoup de grosses cylindrées en nouveautés 2020. Mais avouons le quand même, ces deux-roues qui font croitre le marché en début d’année semblent quand même plus destinés à la route et aux voyages qu’à la ville, non ?!?

La nouvelle cbr 1000 honda est attendu sur le marche du deux roues en France
Nouveau CBR 1000 RR Honda

La recherche de mobilité dans un environnement urbain saturé est, sans doute, un facteur d’achat non négligeable pour un deux-roues. Cependant, il semble quand même que le deux-roues soit toujours en grande partie un marché de passionnés à la recherche de sensation, d’évasion, de liberté et pas uniquement celle de se faufiler dans les bouchons comme certains aiment à le décrire …

A bon entendeur 💋✌️🏍

Laisser un commentaire