Amandine Creusot : la Fille Au Guidon des 24h Motos 2021

Elle s’appelle Amandine Creusot, dite la Tornade. Cette pilote moto Française de 35 ans, originaire de Besançon, écume les podiums d’endurance depuis 10 ans. Du haut de ses 1m55, elle sera la seule femme à prendre le guidon pour la 44ième édition des 24h du Mans Moto avec le Team 202 de la Police Nationale. Son parcours, ses objectifs, ses conseils à celles qui souhaitent se lancer en course d’endurance, interview exclusive de la nouvelle pilote qui rejoint le Team Fille Au Guidon.

Fille Au Guidon : « Bonjour Amandine, tu roules en compétition depuis 2011 et tu as un beau palmarès à ton actif, peux-tu nous raconter tes débuts ? Comment es- tu tombée dans la marmite moto ?? « 

Amandine Creusot : « Bonjour Sandrine, je suis tombée dedans par hasard. Je faisais de la moto sur route avec mon 650 Bandit et avec une bande de pote on s’est dit qu’on allait essayer la piste. J’ai débuté la piste en 2010 sur un malentendu et j’ai fais mes premières courses en 2011. Ma progression au départ a été très rapide c’est pourquoi j’ai tout de suite voulu faire de la course. « 

FAG :  » Qu’est ce qui t’a poussé à faire du circuit ? Quel plaisir y trouves-tu ? Continues -tu de rouler sur route ? « 

AC : « Je roulais trop vite sur route. Avec les potes c’était tout le temps la surenchère et j’ai préféré aller me battre contre eux sur piste car ça allait mal tourner sur la route. Le plaisir c’est surtout de pouvoir exploiter sa machine dans des conditions très » safe » ! Aujourd’hui je roule sur route avec un MT10, la petite sœur de ma R1 mais je vois clairement les choses sous un autre angle et j’ai bien plus conscience du danger qu’à l’époque. « 

Crédits Photos : Laurent Berthe

FAG : « Tu as déjà remporté plusieurs courses d’endurance. Qu’est ce qui t a amené dans cette discipline ? Qu’est ce que tu y trouves et comment arrives tu à concilier ta passion et ton travail ? »

AC : « J’ai été titrée championne de France d’endurance en 600cc en 2015 si mes souvenir sont bons et j’ai gagné 2 fois avec mon équipe du Girls Racing team, les 24 heures de Barcelone en catégorie 600cc. Ce sont de supers souvenirs pour moi. J’aime l’endurance pour toute la magie que ca dégage, le dépassement de soi, autant sur la plan physique que mental et l’esprit d’équipe ! Je me suis orientée vers l’endurance d’une façon assez naturelle car j’ai toujours eu du mal a montrer ce que je savais faire sur des courses de vitesse. A chaque passage de damier je me disais « mais non mais déjà ? je n’ai pas eu le temps de faire ce que je voulais ». J’ai fini par être frustrée en vitesse et j’ai retrouvé plaisir à rouler en endurance. Entre mon boulot et ma passion … eh bien j’ai une vie a 100 à l’heure. Mon patron était un sponsor avant d’être mon patron, il savait donc dans quelle galère il s’engageait. J’ai des horaires un peu plus aménagés, du moment que le taf est fait (peu importe ou et de quel manière), ca convient à mon chef 🙂 »

FAG : « Après un an de Covid, ton programme pour 2021? »

AC : « Galère cette année de Covid ! Ca m’a fait perdre un peu en condition physique mais je bosse tous les jours pour récupérer ce que j’ai perdu. Au programme de cette saison : le championnat de France d’endurance aux côtés de Gabin Bruyat (qui est également mon conjoint dans la vie de tous les jours) et le mondial d’endurance au sein du team 202 de la Police Nationale. »

Crédits Photo : Laurent Berthe

FAG :  » Et pour la suite ? Tes ambitions, tes rêves ? »

AC : « La suite … j’en sais rien a vrai dire. Si 10 ans en arrière tu m’avais dis que je roulerais un jour à Sepang en Malaisie contre Franco Morbidelli, ou que je pourrais battre le record de participation de Magalie Langlois aux 24 heures du Mans … je n’y aurais pas cru. Alors mes rêves … je vis aujourd’hui des choses qui étaient bien au delà de mes espérances. L’ambition que je peux avoir à court terme est de remporter le championnat de France d’endurance en 1000cc »

FAG: « Quels conseils donnerais-tu à celles qui veulent se lancer à leur tours en compétition d’endurance ? »

AC: « FONCE ! Ouais je sais je ne suis pas pédagogue (c’est pas mon métier :P). IMPOSSIBLE IS NOTHING 🙂 »

FAG :  » Un petit mot pour toutes les Fille au Guidon ? « 

AC : « Ne vous laissez jamais déstabiliser par les critiques. Si j’avais écouté les gens sur les paddocks quand j’ai commencé la compétition, je ferais du tricot aujourd’hui. Il faut toujours croire en soi 🙂 »

Les 24h du Mans Motos se dérouleront à huit clos le week-end prochain. Fille Au Guidon est fière de pouvoir intégrer Amandine Creusot dans son team et vous remercie, vous, toutes et tous, qui achetez les vêtements et accessoires Fille Au Guidon, de nous permettre ainsi de soutenir une autre pilote moto Française pour cette saison 2021. Nous la suivrons de son arrivée sur le paddock à la fin de la course et vous ferons partager, de l’intérieur, cette course mythique. Stay Tuned !!!!!

Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous => Boutiques Fille Au Guidon

Palmarès d’Amandine Creusot #41

2013 : Victoire en 600 cc au 24h de Barcelone

2014 : Vice Championne de France d’Endurance 600 cc (5 podiums sur 6 course) – 2ième place aux 24h de Barcelone

2017 : 30ième au scratch et 15ième en catégorie Superstock au 24h du Mans – 19 ième au scratch et 8ième en Superstock au Bold ‘Or au Castellet

2018 : 33ième au scratch et 17ième en catégorie Superstock au 24h du Mans

Laisser un commentaire